Avoir un expert-comptable pour la gestion de la comptabilité d’une SCI peut apporter certains avantages.

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une SCI (Société Civile Immobilière) est un groupe de personnes (au moins deux), leur permettant d’être propriétaires d’un bien immobilier et d’en garantir ensemble la gestion. Le gérant devra établir les statuts de la SCI pour déterminer les apports de chaque associé. Il est possible de choisir en plusieurs types de SCI telle que la SCI familiale ou la société civile de construction vente (SCCV).

Pourquoi faire appel aux services d’un expert-comptable dans la gestion de votre SCI ?

La loi impose la tenue d’une comptabilité pour une société civile immobilière, toutefois, elle n’oblige pas le recours à un expert-comptable. Cependant, la gestion comptable étant compliquée et afin d’éviter des erreurs comptables pouvant entraîner une amende voire de la prison, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Faire appel à un expert-comptable pour une SCI, présente de nombreux avantages.

Assurer une meilleure gestion de la comptabilité

Lorsqu’il n’y a qu’un seul bien à gérer, tenir la comptabilité de la SCI ne présente pas de réelle difficulté pour le dirigeant. Cependant, celui-ci peut se trouver rapidement dépassé si la SCI possède plusieurs logements ou s’il doit faire face à plusieurs locataires. L’expert-comptable apporte à ce moment-là, son savoir-faire et la maîtrise de logiciels spécifiques à l’exercice comptable. L’expert-comptable pourra dresser une image précise et fidèle du patrimoine de la SCI et prendra en charge, la télédéclaration des déclarations fiscales de la société et des déclarations de TVA (si TVA il y a).

Limiter sa responsabilité

Le dirigeant engage sa responsabilité si celui-ci commet des erreurs dans la tenue de la comptabilité et cela peut être lourd de conséquences. Les associés peuvent alors se retourner contre lui et demander des dommages et intérêts proportionnellement au préjudice subi. Engager un expert-comptable pour la SCI permettra au dirigeant de déléguer cette responsabilité au prestataire. En effet, un cabinet d’expert-comptable a le devoir d’informer et de mettre en garde son client en cas de problèmes.

De ce fait, un expert-comptable a l’obligation de souscrire à une responsabilité professionnelle, le couvrant sur ces points précis :

  • En responsabilité civile, s’il y a fautes ou négligences
  • En responsabilité pénale telle que le faux en écriture ou usage de faux, abus de confiance, d’escroquerie, de banqueroute, etc.
  • En responsabilité disciplinaire, s’il ne respecte pas les règles déontologiques de l’Ordre des Experts-comptables.
  • Bénéficier de conseils

L’expert-comptable, dans le cadre d’une SCI, est soumis à un devoir de conseil. Sa formation lui confère des connaissances dans plusieurs domaines, tels que la comptabilité, le juridique et la fiscalité. Il est possible de faire appel à un expert-comptable tout au long de l’évolution de la SCI, à savoir pour :

  • La rédaction des statuts
  • Le choix du régime fiscal qui sera le plus adapté
  • La sortie de l’un des associés
  • La liquidation

Le coût d’un expert-comptable

Pour une SCI, un expert-comptable fixe librement le montant de ses honoraires. De ce fait, le coût varie en fonction de différents critères :

  • l’étendue de sa mission,
  • l’activité et la taille de la SCI,
  • Sa spécialisation dans l’immobilier ou non
  • la notoriété de l’expert-comptable ainsi que les prix qu’il pratique dans le cabinet d’expertise-comptable,
  • le régime fiscal de la SCI.

Ces critères vont déterminer les tarifs d’un expert-comptable, toutefois, il faut prévoir, pour la gestion d’une petite SCI à l’IR, un coût entre 450 et 850 euros par an alors que pour une SCI à l’IS et soumise à la TVA, les tarifs commencent à 1 500 euros par an.

Peut-on faire appel à un expert-comptable en ligne ?

Un expert-comptable en ligne, pour sa SCI, remplit les mêmes fonctions qu’un cabinet comptable d’expertise comptable classique. Cependant, cela demande d’être à l’aise avec le numérique et accepter le fait que les relations avec le prestataire, se feront uniquement de façon digitale. La gestion de sa comptabilité avec un expert-comptable en ligne permet également :

  • Un gain de temps dû à la saisie comptable qui est automatique
  • Un suivi de la comptabilité en temps réel
  • Gain du coût, car un expert-comptable en ligne pratique des tarifs moins élevés (-40 %) par rapport à un expert-comptable de proximité.
  • L’acquisition d’un logiciel permettant, en plus de la tenue comptable, de réaliser des devis, factures de vente et gérer les notes de frais.

Laisser un commentaire