Si vous souhaitez obtenir des renseignements comme les statuts et les obligations concernant l’expert-comptable d’une SAS, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

C’est une personne qui s’occupe de la comptabilité d’une SAS (Société par Actions Simplifiée). Son rôle dans l’entreprise consiste à tenir la comptabilité et la gestion des comptes. Sachez que faire appel à un expert-comptable pour une SAS, ce n’est pas obligatoire. Cette personne donne une expertise complète sur l’activité, le bilan d’une entreprise. Dans le cas d’une SAS par exemple, il a aussi pour mission d’analyser la situation juridique, économique et financière. L’expert-comptable travaille directement avec le président de la SAS.

Quelles sont les obligations d’un expert-comptable SAS ?

Un expert-comptable SAS doit obligatoirement s’occuper des enregistrements comptables et de la tenue des livres comptables. Par exemple, pour une SAS ou un SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), la gestion de la comptabilité impose la tenue de livres comptables tels que :

  • Le grand livre : il regroupe toutes les opérations de chaque numéro de compte.
  • Le livre-journal : il permet de vérifier l’enregistrement chronologique de toutes les opérations comptables.
  • Le livre d’inventaire : il regroupe les éléments actifs et passifs de l’entreprise.

Il devra aussi s’occuper de l’établissement des comptes annuels. Dans la gestion de votre entreprise, il aura pour obligation d’effectuer les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Les avantages d’un expert-comptable SAS

Lors de la création de votre SAS ou SASU, cet expert peut aussi vous aider. La plupart des experts-comptables travaillent au sein de cabinet comptable. Si vous souhaitez obtenir un conseil à ce sujet, vous pouvez très bien contacter un expert-comptable. En outre, sachez qu’un expert-comptable peut s’occuper de tout type d’entreprise, peu importe leurs statuts (SARL, EURL, etc).

Les avantages d’un expert-comptable pour une SAS sont les suivants :

  • Il s’occupe de la gestion de votre entreprise, il vous évitera de nombreuses erreurs.
  • Il remplit toutes les déclarations fiscales et sociales.
  • Il effectue la tenue de votre comptabilité et s’occuper du bilan annuel.
  • Il vous aide à réduire vos impôts ainsi que vos charges.

Comment trouver un expert-comptable ?

De nos jours rien de plus simple, que de trouver des expertes-comptables. Premièrement, vous pouvez effectuer une recherche sur le net afin de trouver un cabinet comptable en ligne, il en existe des milliers en France.

Si vous préférez, vous pouvez faire appel à un cabinet qui se trouve à proximité de chez vous. Si cela vous rassure, c’est la meilleure solution.

Comment obtenir un devis d’un expert-comptable ?

Obtenir un devis en ligne, c’est facile et rapide. La plupart des entreprises recherchent des devis rapides, en ligne, quelques minutes, vous pouvez le faire. Vous devez premièrement trouver un cabinet comptable, par la suite, vous les contacter en leur faisant par de votre projet, vous recevrez la réponse dans un délai très court.

Il existe de nombreuses offres, vous devez choisir l’offre qui correspond le mieux à vos attentes et à vos objectifs. Les services peuvent être aussi bien, la gestion fiscale, que la création de votre entreprise.

Quel est le prix d’un expert-comptable ?

Vous trouverez des tarifs totalement différents en fonction des services que vous souhaitez. Par exemple, concernant la comptabilité, le prix proposé par un cabinet comptable se situe aux alentours de 30 jusqu’à 100 euros de l’heure. Encore une fois, tout dépend de l’offre à laquelle vous avez souscrit. En outre, vous recevrez de nombreux conseils et il vous aidera à faire les meilleurs choix.

Laisser un commentaire