Si vous avez une connaissance de base du commerce et une affinité avec les mathématiques avec une compréhension suffisante de matières telles que la comptabilité, l’économie, la fiscalité, le droit, les études commerciales, vous êtes dans une excellente position pour devenir expert-comptable. L’expertise comptable est une des professions de carrière professionnelle les plus diversifiées. Elle intervient dans plusieurs secteurs. Et grâce à son implication, les experts-comptables sont LES professionnels privilégiés. Vous souhaitez devenir expert-comptable commissaire aux comptes ? En quoi consiste ce métier ? Quelles études suivre ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Que veut dire expert-comptable, commissaire aux comptes ?
Les experts-comptables sont des professionnels de la comptabilité, pleinement qualifiés qui assument un rôle vaste et important. En un mot, ils analysent et fournissent des informations sur les dossiers financiers, en conciliant d’autres domaines tels que la fiscalité. Ils seront également souvent chargés de vérifier les comptes et de donner des conseils financiers qui peuvent être suivis par leurs collaborateurs pour économiser de l’argent ou augmenter la rentabilité. Ils peuvent travailler dans un large éventail d’organisations et dans tous les secteurs : dans la pratique publique et l’industrie ainsi que dans les secteurs à but non-lucratif et public.
Un expert-comptable commissaire aux comptes est un auditeur désigné pour contrôler et certifier les comptes annuels d’organisme et entreprises qui l’ont mandaté. Il exerce généralement son activité au sein d’un cabinet d’expertise-comptable ou en indépendant.
Quelles tâches remplit un expert-comptable commissaire aux comptes ?
Un expert-comptable est un professionnel des chiffres par excellence. Ses compétences pluridisciplinaires et son expertise contribuent remarquablement à la croissance d’une entreprise. Un expert-comptable commissaire aux comptes remplit plusieurs missions. Les principales en sont :
- Le contrôle des comptes sociaux des entreprises ;
- La vérification de la conformité et la sincérité des comptes annuels ;
- L’évaluation de la pertinence des états financiers ;
- Signaler toute incohérence ou insuffisance susceptible de compromettre la pérennité d’une entreprise ;
- Proposition d’axe stratégique ou économique bénéfique pour l’entreprise.
La diversité de l’intervention d’un expert-comptable commissaire aux comptes enrichit les entreprises tant sur le plan professionnel que personnel. Son savoir-faire hautement qualifié le rend un gage de qualité incontournable pour les dirigeants d’entreprises.
Quelles études pour devenir expert-comptable commissaire aux comptes ?
Pour ceux qui sont dévoués et proactifs, l’expertise comptable peut être un cheminement de carrière fantastique à poursuivre. Pour devenir expert-comptable et s’inscrire à l’ordre des experts, il est nécessaire de suivre un cursus de 8 années d’études supérieures post-bac. Il faudra donc passer par :
- L’obtention d’un diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
- L’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ;
- La réalisation d’un stage professionnel entreprise pendant 3 ans ;
- La rédaction et la soutenance d’un mémoire ;
- La validation d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Après obtention du diplôme d’expertise comptable DEC, le professionnel peut alors s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables. Pour avoir le titre d’expert-comptable commissaire aux comptes, celui-ci doit s’inscrire à la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes après avoir effectué un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes habilité. Ce stage est une étape obligatoire pour pouvoir s’inscrire sur la liste de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. À noter que le métier de commissaire aux comptes et celui d’expert-comptable sont distincts. Le commissariat aux comptes peut être considéré comme une branche de l’expertise comptable. Un expert-comptable comptable peut devenir commissaire aux comptes à condition d’effectuer le stage de 2 ans qui lui permettrait de s’inscrire à Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes. Un commissaire aux comptes ne peut toutefois pas devenir expert-comptable.
Laisser un commentaire