L’expertise comptable est un domaine de carrière professionnelle de la finance et des affaires. Les experts-comptables examinent l’exactitude des dossiers et préparent des rapports financiers pour les institutions, les particuliers et les entreprises. Ils suivent les gains et les pertes d’une entité et s’assurent que leurs décisions se conforment aux lois et aux réglementations fiscales. En tant qu’épine dorsale d’une entreprise, ils veillent sur la santé financière des entreprises. Vous êtes un amoureux des chiffres et désirez faire carrière dans l’expertise comptable ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession dans notre composition.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Définir exactement ce qu’est un expert-comptable est une chose ardue, car plusieurs fonctions similaires peuvent être attribuées aux professionnels de la finance et de la fiscalité. Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il exerce son activité après obtention d’un diplôme français d’expertise comptable, après un cursus de 8 ans dont 3 ans de stage pratique en cabinet.

Il est chargé de conseiller, surveiller et tenir les comptes des entreprises qui l’ont mandaté, à savoir des entreprises commerciales ou civiles ainsi que des organisations à but non-lucratif. Grâce à ses compétences et ses connaissances, il peut intervenir dans plusieurs domaines en fonction de la demande et des besoins du marché professionnel. Un expert-comptable est un partenaire clé du porteur de projets. Il l’assiste dans la gestion ainsi que dans ses prises de décisions.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable apporte son aide en matière financière, juridique et fiscale. Il a pour principale mission de conseiller les dirigeants d’entreprise, et de les assister dans leur prise de décision. Grâce à son utilité, se tient auprès des porteurs de projets pour les accompagner et les guider dans la gestion, le management et le pilotage de leurs entreprises. Ses missions peuvent être d’ordre : juridique, économique, sociale et fiscale. Il intervient dans :

  • Le conseil des entrepreneurs dans le choix de leur statut juridique ;
  • La consolidation de la comptabilité de l’entreprise et l’élaboration des budgets annuels ;
  • La création des contrats de travail ;
  • L’établissement des procès-verbaux d’assemblée générale et la modification des statuts de l’entreprise ;
  • L’établissement des bulletins de paie et déclaration des charges sociales et fiscales.

À la demande de son client, l’expert-comptable peut intervenir dans plusieurs autres tâches secondaires.

Métier d'expert comptable

Les experts-comptables peuvent travailler dans une variété d’endroits selon le rôle et les tâches impliquées. Certains des endroits les plus courants sont les grandes entreprises professionnelles, les petites entreprises basées, les bureaux à domicile, les bureaux des clients, ou encore les institutions à but non-lucratif. Néanmoins, malgré leur intervention dans la complexité administrative en matière juridique, fiscale, sociale, économique et patrimoniale, ils doivent tenir compte du code de déontologie auquel ils ont prêté serment. Acteurs engagés, les experts-comptables doivent se porter garant de la sincérité et transparence vis-à-vis des institutions et de leurs partenaires financiers. De ce fait, il joue un rôle important dans la vie d’une entreprise et de ses collaborateurs.

Comment devenir expert-comptable ?

Les études en expertise comptable nécessitent rigueur et constance dans le travail. Pour entreprendre une carrière en tant qu’expert-comptable, il vous faudra obtenir 3 diplômes successifs :

  • Le diplôme de comptabilité et de gestion DCG ;
  • Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion DSCG ;
  • Le diplôme d’expertise comptable DEC.

Chaque palier vous permet de poursuivre vos études dans la filière ou vers d’autres cursus, ou d’entrer dans la vie active. Pour obtenir le DEC, 3 années de stage rémunéré en cabinet d’expertise comptable sont obligatoires. À l’issue de cette période, vous obtiendrez une attestation vous permettant ainsi de vous inscrire à l’examen. Ce dernier comporte 3 épreuves : une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale des comptes, une épreuve écrite sous forme de QCM portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie, et la rédaction ainsi que la soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable.

La réussite aux trois épreuves vous permet de vous inscrire à l’Ordre des experts-comptables pour exercer votre activité d’expert-comptable à titre libéral. À noter que seuls les titulaires du diplôme d’expertise comptable (DEC) ouvrent le droit de s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables.

Laisser un commentaire