Dans une économie mondiale complexe, les professionnels talentueux, éthiques et engagés n’ont jamais été aussi appréciés. Combinant des connaissances, des compétences et un engagement inégalés, les experts-comptables permettent aux entreprises, aux organisations, aux individus et aux collectivités d’atteindre leurs objectifs financiers et stratégiques – avec rigueur, intégrité et vision. Ceux-ci jouent un rôle important au sein des entreprises. Ils sont non seulement des analystes dans l’âme, mais un atout pour les chefs d’entreprise. Vous souhaitez devenir expert-comptable ? Découvrez dans notre article tout ce qu’il y a à savoir sur la formation d’expert-comptable.
En quoi consiste la profession d’expert-comptable ?
Un expert-comptable est une personne titulaire d’un diplôme professionnel de renommée internationale qui détient des compétences dans le domaine de la comptabilité. Chaque pays a son organisme professionnel qui décerne le diplôme après un examen rigoureux et des années de pratique prescrites.
Les experts-comptables ont généralement un intérêt marqué pour la comptabilité, mais exécutent des tâches connexes à l’audit, à la fiscalité, à la gestion financière et générale ainsi qu’à un large éventail d’intérêts dans les affaires et la finance. Grave à ses compétences et ses connaissances en la matière, il intervient dans plusieurs secteurs en fonction des besoins de ses clients.
Quelle formation pour devenir expert-comptable ?
L’expertise comptable est un domaine de carrière professionnelle polyvalent, dont les missions vont de l’audit à l’établissement et la consolidation des comptes des entreprises, passant par un rôle de guide, de conseil et d’assistance. Pour exercer cette profession, il faudra obtenir 3 diplômes successifs :
- Le diplôme de comptabilité et de gestion ;
- Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ;
- Le diplôme d’expertise comptable.
Chacun des trois diplômes peut se préparer en suivant une formation en alternance. Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est le premier diplôme post-bac. C’est un diplôme de licence délivré par les écoles privées ou les universités. De même, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) qui est un niveau Master est délivré soit par des écoles privées ou encore des universités. Enfin, pour l’obtention de votre DEC, 3 années de stage professionnel en cabinet d’expertise comptable sont obligatoires. À l’issue de cette période, vous obtiendrez une attestation vous permettant de vous inscrire à de l’examen.
Ce dernier se compose de trois épreuves : une épreuve écrite portant sur la révision contractuelle et légale des comptes, une épreuve écrite sous forme de QCM portant sur la réglementation professionnelle et la déontologie, et la rédaction ainsi que la soutenance d’un mémoire en rapport avec l’activité d’expert-comptable.
D’autres parcours existent également pour les professionnels qui veulent retourner sur les bancs de l’école pour viser l’expertise comptable. C’est notamment le cas de l’alternance qui leur permet de poursuivre leurs études tout évitant une grande rupture avec le monde du travail.
Quel est le salaire d’un expert-comptable ?
Compte tenu de la charge de travail et son importante implication de la vie des entreprises, l’expert-comptable est récompensé à la fin du mois. Son salaire est certes enviable, mais largement mérité.
Il est délicat d’établir une grille précise des salaires des experts-comptables, car ceux-ci varient en fonction de plusieurs facteurs, à savoir du niveau d’expertise, du volume des contrats établis, les régions, etc. La rémunération d’un salarié en début de carrière peut débuter à 2 500 euros net mensuel, puis s’élever à plus de 4000 euros, voire atteindre les 8 000, 9 000 euros brut par mois. Selon les statistiques de ces dernières années, un jeune diplômé touche près de 30 000 € brut par an et s’élève à près de 90 000 € brut par an pour les experts-comptables confirmés.
Laisser un commentaire