Aujourd’hui, la gestion de la comptabilité est informatisée grâce aux nombreuses fonctionnalités facilitées par les nouvelles technologies. Vous ignorez quel logiciel de comptabilité choisir ? Découvrez notre comparatif pour vous aider à vous décider.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité ?

Avoir une bonne comptabilité est essentiel pour le développement de son entreprise d’autant que toute société est soumise à des obligations comptables. Le logiciel comptable est ainsi une solution pour suivre l’évolution de sa trésorerie ou la facturation à ses clients par exemple. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent en vous chargeant de certains éléments à la place de votre expert-comptable.

Pour autant, si vous ne maîtrisez pas parfaitement ce domaine, il est déconseillé de vous passer totalement de ses services.

Bien connaître la comptabilité pour utiliser correctement un logiciel dédié

Si les logiciels sont ouverts à tous les entrepreneurs, il est toutefois essentiel de connaître certains éléments de comptabilité au préalable, à commencer par les obligations comptables. Celles-ci varient selon le régime d’imposition de la société.

Le gérant d’entreprise doit ainsi tenir un journal et un livre comptable afin de répertorier les achats et les ventes. Il doit également constituer les comptes annuels. Il doit les déposer au greffe du tribunal de Commerce une fois par an. Il est également impératif de conserver les documents justificatifs comme les factures par exemple.

Les différents types de logiciels

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un logiciel de comptabilité, vous devez déterminer lequel vous correspond le mieux.

  • Un logiciel comptable de bureau est idéal pour les chefs d’entreprise qui s’occupent de la gestion comptable uniquement depuis un ordinateur sur leur lieu de travail. La sécurité est optimale pour ce type de logiciels si bien que les données sont totalement sécurisées.
  • Un logiciel comptable en ligne est parfait pour un entrepreneur qui souhaite consulter régulièrement sa comptabilité, où qu’il se trouve. Une version mobile est proposée afin de pouvoir travailler directement depuis son téléphone ou sa tablette. Les données sont gérées par un éditeur qui se charge de leur sécurité. Le logiciel de comptabilité en ligne propose certains services comme l’assistance par mail ou par téléphone par exemple avec la sauvegarde dans le cloud.
  • Un logiciel de précomptabilité est très populaire parmi les TPE. Il permet de faire le suivi des dépenses, la facturation et la saisie comptable. Toutefois, ce type de logiciels ne permet pas de réaliser des documents juridiques.

Choisissez un logiciel qui correspond à votre entreprise

Si les logiciels sophistiqués sont intéressants, leurs fonctionnalités ne sont peut-être pas utiles aux besoins de votre entreprise. Vous devez donc choisir le logiciel le plus adapté à votre type d’entreprise, sa taille, les outils dont vous pourriez avoir besoin ainsi que le niveau de protection de logiciel. De plus, le prix des logiciels peut être élevé par rapport à votre activité. Pensez donc à consulter les avis au préalable avant de faire votre choix.

Quickbooks

Quickbooks est un des logiciels de comptabilité les plus populaires grâce à ses nombreux outils : facturation, élaboration des devis, contrôle des paiements… De plus, Quickbooks présente l’avantage de pouvoir être utilisé par plusieurs personnes. Les mises à jour sont toutefois payantes pour les entreprises.

Ciel Compta

Ciel Compta est le logiciel de comptabilité le plus vendu en France. Adapté aux entreprises de petite taille, ce logiciel propose les options essentielles pour faire sa compta en toute simplicité : impression du journal, déclaration de TVA, bilan, compte de résultat en saisie automatique ou même réalisation de fiches de paie. Des outils s’ajoutent à l’interface pour visualiser son tableau de bord pour voir en un coup d’œil la trésorerie de votre entreprise. De plus, gardez à l’esprit que le logiciel est un outil qui offre un gain de temps, pour autant, il ne peut pas se substituer entièrement à un comptable.

Itool

Itool propose de nombreux outils pour la gestion de votre comptabilité. Le logiciel propose la facturation, la réalisation de devis ou encore la saisie des pièces comptables. Grâce à son ergonomie, vous pouvez obtenir des informations facilement comme l’état financier de la société.

Sage

Sage fait partie des logiciels de comptabilité incontournables grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il est ainsi capable de traiter les données bancaires pour simplifier la trésorerie. La facturation et les devis peuvent également être automatisés par la saisie. Sage est un logiciel disponible pour plusieurs utilisateurs à la fois.

Cegid

Cegid se distingue des autres logiciels, car il s’adapte à tous les types d’entreprises, quelque soit leur forme juridique. De la PME à l’auto entreprise, Cegid propose un large panel de services afin de correspondre au mieux à son activité.

 

Laisser un commentaire