Alors que le monde des affaires évolue continuellement, le marché du travail exige une réflexion plus intelligente et plus adaptative aux problématiques posées. Les intervenants performants dont les experts-comptables n’ont jamais été autant plébiscités. Ces professionnels des chiffres ont pour principale vocation de tenir la comptabilité des entreprises et mener à bien leurs opérations financières, mais pas que ! Vous désirez poursuivre vos études dans l’expertise comptable ? Découvrez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires sur les études d’un expert-comptable.

Que veut dire expert-comptable ?

Le titre d’expert-comptable est accordé aux professionnels de la comptabilité, de la finance et de la fiscalité exerçant le plus souvent leur activité sous la forme de profession libérale. Leurs qualifications leur confèrent le pouvoir d’exercer des activités variées dans le spectre de la comptabilité. Un expert-comptable est généralement chargé d’établir les bilans et comptes de résultats des entreprises, particulier, ou encore d’autres établissements. Il conseille et accompagne ses collaborateurs, et les assiste dans leur prise de décisions.

Pourquoi devenir expert-comptable ?

L’expertise comptable est une profession complète à partir de laquelle vous pouvez travailler aux plus hauts niveaux de la comptabilité, de la finance et des affaires, dans un organisme de bienfaisance, un organisme gouvernemental ou une entreprise technologique de pointe.
De plus, pour ceux qui ont l’esprit d’entreprise, devenir expert-comptable vous fournir les compétences clés pour démarrer et gérer une entreprise prospère. Devenir expert-comptable va vous permettre de :

  • Concilier plusieurs domaines professionnels ;
  • Travailler plus sur le terrain ;
  • Contribuer à la croissance d’une entreprise ;
  • Devenir le conseiller des dirigeants d’entreprises ;
  • Bénéficier d’une rémunération attrayante.

Il n’y a pas beaucoup de carrières aussi diversifiées que l’expertise comptable. Cette dernière offre des opportunités inégalées, un potentiel de voyages internationaux et un salaire compétitif.

Quelles études pour devenir expert-comptable ?

Aujourd’hui, l’expertise comptable est désignée comme une profession lucrative et est considérée comme un excellent choix de carrière, avec de nombreuses possibilités d’aller de l’avant sur le plan professionnel. Mais avant d’exercer ce métier, vous devrez compter 8 années d’études post-bac dont cinq années d’études théoriques puis 3 années de stage professionnel avant de se présenter aux examens du diplôme d’expert-comptable.
La première étape du cursus d’un expert-comptable est l’obtention du diplôme de comptabilité et gestion connu aussi sous le nom de DCG qui se prépare en trois ans après le bac. Réalisé en formation initiale ou en alternance et s’adresse aussi bien aux jeunes bacheliers qu’aux étudiants titulaires d’un bac +2/3 (équivalent d’un DUT ou BTS). Il est délivré par les écoles privées ou les universités.
Ensuite, la prochaine étape serait d’obtenir son diplôme supérieur de comptabilité et gestion ; le DSGC. Ce diplôme se prépare en 2 ans, l’équivalent d’un master. À l’issue de cette période, vous devez nécessairement effectuer un stage professionnel dans un cabinet d’expertise pendant 3 ans.

Faire ses études pour devenir expert comptable
À la fin de votre stage, vous obtiendrez une attestation vous permettant de vous inscrire à de l’examen. Ce dernier comporte trois épreuves : une épreuve d’une heure en forme de QCM portant sur les réglementations professionnelles et de la déontologie, une autre épreuve écrite d’environ 4 heures sur les révisions légales et contractuelles des comptes, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire en rapport. La réussite aux trois épreuves vous permet de s’inscrire à l’Ordre des experts-comptables et seuls les titulaires du DEC sont autorisés à s’inscrire au tableau de l’Ordre des experts-comptables. À noter que tout expert-comptable est soumis au code de déontologie. Un ensemble de devoirs professionnels en matière d’éthique, d’indépendance et de discrétion auxquels il doit se soumettre dans le cadre de l’exercice de leur profession.

Laisser un commentaire